HISTOIRE

Voici ici présenté, une part de notre histoire. Cette page a pour objectif de vous présenter comment est né le groupe. Cette page représente le commencement de l'histoire UD.


L'histoire des UD, c'est d'abord l'histoire des "Ultras Dunkerquois 2007" et des "Ultras Dunkerque 59"... Plusieurs années après les "Jean Bart Boys", dernier groupe Ultra' à Tribut, un groupe de jeunes décide de se lancer dans l'aventure. Certains suivent l'Union Sportive du Littoral Dunkerquois de loin, d'autres ne la suivent pas, c'est ce qu'on peut appeler les joies de la CFA, 4e division où le club s'est perdu après avoir été un des plus anciens pensionnaires de la division 2... Enfin bref, revenons à l'histoire des Ultras Dunkerquois.

Les UD07

Nous sommes au début de l'année 2007, sportivement, l'USLD est pas mal du tout puisqu'elle occupe le haut du classement de CFA et qu'elle est encore en course en coupe de France, une qualification qui a son importance puisque c'est de là que part l'aventure. Tout part d'une blague " en 32e de finale, si Dunkerque joue à Marcel Tribut, on y va et on fout l'ambiance ". Ces quelques mots sont à la base de tout. Dunkerque se déplacera finalement à Clermont, sera éliminé et le délire disparait alors petit à petit... Seulement, l'idée persiste pour une personne... Inspiré du mouvement Ultra' qui est pas mal développé en France, celle-ci décide d'essayer d'instaurer ça à sa ville : Dunkerque ! Jusqu'alors peu présent au stade, sachant aussi que l'ambiance à Tribut n'est pas terrible. Il se lance dans l'aventure. Accompagné de 2 autres personnes, c'est ainsi que naissent les Ultras Dunkerquois 2007. L'objectif est simple et très ambitieux : faire renaitre l'ambiance à Tribut et virer les chants carnavaleux.


Les 3 "membres" font alors leur publicité, allant voir les passionnés de foot et faisant quelques tracts pour s'expliquer. Les trois premiers matches seront un succès : 20 types contre Epernay, 7-8 à Calais, 30 contre Nancy B. Mais tout va se compliquer petit à petit. Les 3/4 des "membres", se foutant totalement du club de Dunkerque et étant là surtout pour délirer, ne viennent plus au stade et derrière la bâche se retrouvent 3 pélerins... Sur certaines rencontres à domicile, il n'y a même pas de bâche... Le bilan de départ est donc bien triste mais il y'a une volonté de persister !


Pour la saison 2007 - 2008, c'est toujours le nombre de 3-4 UD07 pour soutenir l'USLD. Reprise des activités au mois de septembre, un déplacement à Pacy sur Eure... C'est à ce moment qu'apparait un autre groupe : les Ultras Dunkerque 59.

Les UD59

Tout part en fait d'un ancien UD07 (dont on ne sait pas exactement qui c'est), conscient que son "ancien groupe" n'est pas très présent, il décide de tenter son truc de son coté. Il fait appel à un ancien JBB, qu'il contacte par mail pour créer les UD59. C'est ainsi qu'à Tribut apparait un 3e groupe (après les UD07 et "allez l'usld"), de la même manière que les UD07, les UD59 se retrouvent à 3 ou 4 derrière leur bâche (dont deux anciens UD07). Aucun déplacement n'est organisé mais la présence à domicile est bien réelle. Celà dit, bien conscient que ce n'est pas la bonne solution (deux groupes de 4), UD59 et UD07 se rencontrent avec pour objectif de se réunir. Plusieurs éléments font "débat" entre l'emplacement et le nom de groupe. Une fois tout ça défini, il est temps de voir ce que ça peut donner au stade. Le week-end suivant, ces deux groupes ne font plus qu'un et se mettent même à coté du 3e groupe "allez l'USLD". Le premier match contre Rennes B et une réussite. L'ambiance est vraiment pas mal. Seulement, le carnaval divise... Au final, après 2-3 rencontres tous ensemble, les UD décident de s'écarter de "allez l'USLD". La mentalité n'y est pas la même et des conflits apparaissent. Il est alors décidé d'aller faire grandir le groupe à l'écart de tout ça.

Les UD

C'est ainsi que vont réellement naître les Ultras Dunkerquois. Les débuts ne sont pas évidents, mais petit à petit, le groupe gagne en assurance, en membres et en crédibilité (aussi bien au près du reste de la tribune que du club pour qui nous sommes alors des pestiférés). Le groupe ne s'occupe plus de ce qui se dit autour de lui et fait ce qu'il sait finalement faire de mieux : supporter l'USL Dunkerque. Le groupe se forge une mentalité et un caractère. L'objectif de bâcher partout où jouent "les fils d'Jean Bart" est une réussite. Pour sa première saison, les UD bâcheront partout : ainsi nous visiterons la région parisienne et surtout la Bretagne ce qui nous vaudra quelques déplacements chaotiques tels que Plabennec ou encore Rennes. Quelques animations sont préparées en tribune : étendards contre Pacy sur Eure et voile contre la Vitréenne pour des résultats mitigés. Quelques faits sont également à noter à l'encontre du club, qui continuent à nous considérer comme des brebis galleuses, pour exemple une série d'accrochages à Quevilly et une explication verbale à Lens B. Aujourd'hui, le groupe se fait doucement sa place.

C'est aussi pour ça qu'est publié cet historique, c'est un avis à tous les sympathisants. Ce groupe ne demande qu'à grandir. Toutes les voix sont importantes. Pour les cartés, c'est un petit rappel, sans votre participation à la vie du groupe, nous ne pouvons rien faire.


Ce groupe est aussi le votre, faites le vivre !!